French English

République Démocratique du Congo

Ministère du Plan

Agence Nationale pour la Promotion des Investissements

ANAPI

Organisé par le Ministère congolais de l’Économie nationale, la 1ère édition du Forum économique RDC-Angola a posé les « bases pour une coopération économique solide et émergente »

jeudi 3 août 2023


Kinshasa (RDC), 31 juillet 2023 - La République Démocratique du Congo et la République d’Angola veulent renforcer leurs liens commerciaux et économiques, en encourageant des partenariats et des investissements mutuellement bénéfiques. C’est dans ce cadre que, sous le haut patronage de Leurs Excellences Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo, et Joao Manuel Goncalves Lourenco, Président de la République d’Angola, Kinshasa a abrité du 31 juillet au 1er août 2023, la première édition du Forum économique RDC – ANGOLA.

Durant deux journées, les échanges entre les deux parties ont tourné autour du thème : « Partenariat économique pour une croissance partagée ». C’est le Premier Ministre congolais M. Jean-Michel Sama Lukonde qui, au nom du Chef de l’État, a lancé ces assises en présence notamment du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale de la RDC, M. Vital Kamerhe, du Ministre Angolais de l’Économie et de la Planification, M. Mario Augusto Caetano Joâo, ainsi que d’autres membres des deux gouvernements et des opérateurs économiques de deux pays.

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), a pris une part active à ces travaux en sa qualité d’Organe conseil du Gouvernement central et des Gouvernements provinciaux en matière de promotion des investissements et d’amélioration du climat des affaires.

Dans un panel de haut niveau sur "les opportunités d’affaires et investissements", le Directeur Général de l’ANAPI, M. Anthony Nkinzo Kamole, Directeur Général de l’ANAPI, a fait une présentation détaillée de l’état actuel des relations économiques entre la RDC et l’Angola, pointant du doigt la quasi-inexistence des investissements angolais en RDC.

Dans les lignes de son exposé, le Directeur Général de l’ANAPI a présenté le potentiel congolais dans plusieurs secteurs avant d’étaler les différentes opportunités d’affaires que propose la République Démocratique du Congo aux hommes d’affaires et particulièrement, ceux de l’Angola. Il a ensuite présenté les atouts que possèdent les deux pays dans l’atteinte de leur objectif de renforcer les échanges commerciaux, les investissements croisés, les synergies et complémentarités entre les deux économies, les infrastructures transfrontalières et le développement du commerce des services.

Aux côtés d’autres intervenants, représentant les structures étatiques congolaises et angolaises comme, l’Agence angolaise de Promotion des Investissements et des Exportations (AIPEX) et avec la participation des entrepreneurs des deux pays, M. Anthony Nkinzo Kamole, Directeur Général de l’ANAPI, a répondu à quelques préoccupations de l’assistance sur le sujet du jour.

A l’issue des travaux, la République Démocratique du Congo et la République d’Angola ont résolu notamment de promouvoir les opportunités d’affaires en facilitant les démarches administratives, les facilités d’établissement et en renforçant les accords de non double imposition, tout en harmonisant le marché financier des deux pays. Faisant sienne cette résolution, l’Agence nationale pour la promotion des investissements ANAPI, s’est engagée à travailler avec les structures habilitées de l’Angola pour rendre possibles les investissements directs entre l’Angola et la RDC, et plus globalement les investissements directs intra-africains.

Par ailleurs, en marge de ce Forum, M. Anthony Nkinzo Kamole, Directeur Général de l’ANAPI, a accordé un entretien à la délégation de l’Agence angolaise de Promotion des Investissements et des Exportations (AIPEX), conduite par son Président du Conseil d’Administration, M. Lello João Francisco. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre des mécanismes de collaboration entre l’AIPEX et l’ANAPI, notamment en ce qui concerne la signature d’un Protocole d’accord qui devra intervenir au courant de l’exercice 2023 et la mission économique RDC - ANGOLA projetée pour le mois de Mars 2024. Les deux parties se sont accordés en vue de promouvoir les opportunités d’affaires spécifiques essentiellement dans les secteurs de l’agriculture, du tourisme et l’éducation.

À propos de l’ANAPI :

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) est l’Organe conseil du Gouvernement central et des Gouvernements provinciaux de la République Démocratique du Congo en matière de promotion des investissements et d’amélioration du climat des affaires. Elle a pour mission de promouvoir les opportunités qu’offre la RDC et d’accompagner administrativement tous les investisseurs qui décident d’établir ou d’étendre leurs activités économiques sur le territoire congolais. Placée sous la tutelle du Ministère en charge du Plan, l’ANAPI est à l’initiative et à la coordination de plusieurs réformes fondamentales dans les domaines fiscal, juridique, comptable et institutionnel.

Contact presse :

Agence Nationale de la Promotion des Investissements (ANAPI)
Palthi Vibila
Chargé de communication
pvibila@investindrc.com
+243 817 659 431

Agence 35°Nord
Yanice Biyogo
Consultant
yb@35nord.com
+33 6 10 54 31 47