French English

République Démocratique du Congo

Ministère du Plan

Agence Nationale pour la Promotion des Investissements

ANAPI

L’ANAPI sensibilise les parties prenantes aux réformes mises en œuvre par la RDC dans le sous-secteur de l’électricité

mardi 9 février 2021


L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements, ANAPI en sigle, a organisé ce lundi 08 février 2021 à l’Hôtel Sultani, sous le patronage de Son Excellence Madame la Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan, Madame Elysée Munembwe, une matinée de sensibilisation sur les réformes mises en œuvre par la République Démocratique du Congo sur le secteur de l’énergie, et particulièrement le sous-sccteur de l’électricité.

En effet, dans le cadre de la promotion de ce secteur libéralisé, considéré comme l’une des priorités du mandat du Président de la République, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, l’ANAPI a travaillé, en collaboration avec le Ministère des Ressources Hydrauliques et Electricité, à la publication, pour la première fois, d’un recueil des textes légaux et réglementaires que la RDC a pris à la suite de la libéralisation du sous-secteur de l’électricité.

S’inscrivant dans la vision du Gouvernement, l’ANAPI a notamment produit 3 outils promotionnels importants s’adressant aux potentiels investisseurs dans le secteur de l’énergie afin de promouvoir ce secteur vital pour le développement économique et attirer davantage d’investissements durables au pays. Il s’agit des documents ci-après : (i) le vade-mecum fiscal sur le secteur de l’énergie reprenant les impôts, droits et taxes à payer par tout investisseur qui s’engage à investir dans ledit secteur, (ii) le cahier sectoriel sur le sous-secteur de l’électricité qui donne les différentes informations utiles que doit connaître un investisseur qui veut s’engager dans le sous-secteur de l’électricité au pays ( potentialités, formalités administratives, etc.), ainsi que (iii) le manuel de montage des micros barrages hydroélectriques qui donne des indications nécessaires à la construction des micros barrages hydroélectriques.

Lors de cet atelier important, il a notamment été présenté à l’auditoire ces outils promotionnels importants qui seront désormais mis à la disposition des investisseurs du secteur de l’énergie, sous-secteur électricité. A cet effet, le DG de l’ANAPI a même indiqué que ces différents outils promotionnels peuvent être téléchargés sur le site web de l’ANAPI : www.investindrc.cd.

Le Ministre d’Etat, Ministre des Ressouces Hydrauliques et Electricité, Son Excellence Eustache Muhanzi Mubembe a fait un exposé sur la libéralisation du secteur énergie, sous-secteur de l’électricité, la vision du Gouvernement sur ledit secteur ainsi que les perspectives.

Le Gouvernement de la RDC est plus que déterminé à promouvoir ce secteur nécessaire et utile pour le décollage économique et industriel de notre pays. L’ANAPI, dans son rôle de guichet unique en matière des investissements est disposée à accompagner les investisseurs désireux d’investir dans ce secteur dans lequel le pays possède des avantages comparatifs réels et un potentiel inestimable.

Pour y parvenir, les services étatiques compétents, notamment l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Electricité, l’ANSER, la SNEL, la CNE ainsi que l’ANAPI sont au service de potentiels investisseurs pour mettre à leur disposition la bonne information et les orienter dans la matérialisation de leurs projets d’investissements en République Démocratique du Congo. Il importe cependant que le rôle que doit jouer les différents acteurs intervenants dans la promotion du secteur de l’énergie, sous-secteur électricité soit clairement défini pour une meilleure impulsion dusit secteur.

Ont notamment pris part à cette matinée : les représentations diplomatiques, les partenaires techniques au développement, les sociétés du secteur privé évoluant dans le secteur de l’énergie et sous-secteur de l’électricité, les administrations et structures étatiques évolauant dans le secteur, etc.

Service de Communication
ANAPI